Voyage moto Himalaya : La boucle du Zanskar

En 8 épisodes vidéo, nous vous présentons la boucle du Zanskar à moto Royal Enfield. Nous nous situons dans l’Himalaya indien, au Ladakh plus précisément, à environs 1000 km au nord de Delhi, la capitale de l’Inde.

Ces images ont été tournées en juin 2024 lors d’un road trip moto sur mesure avec une équipe de 5 pilotes solos, “LES KIKI RIDERS” et la DREAM TEAM Himalayan Bikers (15 jours de moto – 2700 km – 44098 m D+). 

  • E01 LADAKH-ZANSKAR : La vallée de la Suru

C’est la 1ère étape de notre voyage en Royal Enfield. Au départ de Leh nous mettons le cap à l’ouest par la route de Kargil, la NH1, menant au Cachemire. Ensuite nous rejoignons la vallée de la Suru, autrefois seul accès carrossable pour rejoindre les vallées du Zanskar.

  • E02 ZANSKAR : de Parkachik à Padum

Nous pénétrons au cœur le Zanskar, la piste laisse place à une large route lisse et les montagnes enneigées nous offrent un panorama époustouflant. Peu après Rangdum, village isolé dans une ambiance du bout du monde, nous entamons la montée du col du Pensi La à 4401 m d’altitude. De l’autre côté, nous pouvons admirer le glacier Drang Drung, source de la rivière Stod. A l’approche de Padum, les villages, disséminés par ci par là, témoigne de la présence du bouddhisme. A l’arrivée à Karsha, nous quittons nos motos Royal Enfield pour gravir les sentiers qui mènent au monastère accroché à flanc de montagne.

  • E03 ZANSKAR : The river

Depuis Karsha, nous reprenons la route vers Padum, coeur battant du Zanskar. De là, nous suivons le cours tumultueux du fleuve Zanskar jusqu’au gorges, témoins d’une nature sauvage et préservée. Cette nouvelle route vers Lamayuru, véritable pont jeté vers le monde extérieur, annonce une nouvelle ère pour cette vallée longtemps isolée. 

  • E04 ZANSKAR : Inside the gorges

Par une piste taillée dans la roche, nous longeons le fleuve Zanskar sur un rythme soutenu. EXTRAORDINAIRE, GRANDIOSE, MAGIQUE, les mots sont faibles pour décrire le ressenti… L’immensité de la nature nous réduite au silence, écrasés par sa beauté sauvage. 

  • E05 ZANSKAR : Climb Singe La

A la sortie des gorges du fleuve Zanskar, nous entamons l’ascension du col de Singe La (5056 m d’altitude) au travers de paysages à couper le souffle. Chaque mètre gagné nous offre un panorama plus grandiose que le précédent. Les roches multicolores sculptée par les éléments, semble nous observer. Malgré l’altitude croissante, nos motos Royal Enfield continuent de grimper sans faiblir, ou presque.

  • E06 ZANSKAR : Singe La 5056 m

KIKI SOSO LARGYALO ! Au sommet du Singe La, un sentiment de plénitude nous envahit. Le claquement des drapeaux à prières se mêle au son du vent qui les agitent. C’est le souffle court que nous entamons la descente… Abasourdi par ce que l’on vient de vivre ! 

  • E07 ZANSKAR : Sirsir La road

En route pour le derniers col de la boucle Zanskar, le Sirsir La à 4804 m d’altitude. La région est très isolée, quasi désertique et seul quelques village subsistant par ci par là, témoignent d’une vie rude et résiliente. Difficile d’imaginer la vie dans cet environnement austère et pourtant, elle est bien là… 

  • E08 LAMAYURU : Gompa festival

C’est l’arrivée de la boucle du Zanskar à moto Royal Enfield. Nous sommes de retour parmis les hommes aux pays des dieux. Nous avons de la chance, c’est le festival du monastère de Lamayuru. Tous les villageois ainsi que ceux des vallées avoisinante ont revêtu leurs habits traditionnels en vue d’assister au festival bouddhique.