Voyage à moto en Inde
Ce voyage moto en Inde du sud, à la frontière du Kerala, du Karnataka et du Tamil Nadu, nous balade dans une région aux paysages contrastés, la noix de coco sur la côte, le thé et le café sur les hauteurs. Les forêts denses recèlent des essences recherchées telles que le teck, le bois de rose ou le santal ainsi que de nombreux épices et herbes aromatiques. La faune est également très riche : léopards, tigres, éléphants, singes, cerfs, ours et de nombreuses variétés d’oiseaux.
Climat tropical, 900km de littoral qui bordent les plaines fertiles, montagnes des Ghats occidentaux tapissées de plantations de thé, jardins d'épices et forêts préservées abritant une faune sauvage diversifiée. Ce voyage moto au Kerala est luxuriant !
Cette terre d’abondance attire depuis longtemps les marchands et les aventuriers. La culture keralaise tire ses principales influences du Tamil Nadu et du Karnataka voisins ainsi que d'apports extérieurs (musulman et occidental).
Ce road trip moto, largement réalisable en duo, se déroule au rythme de la Royal Enfield sur des routes grimpant en lacets à travers la jungle, longeant la côte Malbar et les rizières mais aussi au cœur du capharnaüm de la circulation indienne.
13 jours dont 10 de moto +/- 1400 km
Départ de la mi-novembre à mars
A partir de 2650€ / pilote et 2300€ / passager,ère
De 6 à 12 participants
Les températures oscillent de 15 à 35°
Une équipe locale sans intermédiaire
Télécharger les programmes détaillés 2025 ou contactez-nous pour un départ à la carte
Accueil à l’aéroport, transfert jusqu’à Fort Cochin et installation à l’Hôtel. L’atmosphère coloniale de Fort Cochin nous balade dans le temps ; des maisons portugaises vieilles de 500 ans, des églises, des mosquées, une synagogue du 16ème siècle, un palais construit par les Portugais en 1555 et les gigantesques carrelets de pêche chinois bordant la côte. Nuit à l’hôtel.
Prise en mains des Royal Enfield par une petite route longeant le bord de mer et traversant les villages de pêcheurs jusqu’à Allepey. Nous abandonnons nos motos le long des rives des Backwaters et embarquons sur un house boat où nous passerons la fin de journée et la nuit au rythme paisible de l’eau. Nuit sur le bateau (chambre AC)
Les paysages changent, les plaines et les rizières disparaissent au loin au profit des routes sinueuses forestières et montagneuses des Ghats occidentaux (chaîne de montagnes qui sépare le plateau du Deccan de la mer d’Arabie). Le tracé est magnifique, nous prenons de l’altitude, la température se rafraîchit, nos motos Royal Enfield ronronnent au travers de la jungle, des plantations de café et de cardamone. Logement à l’hôtel.
Dans la matinée, nous visitons une fabrique de thé, puis nous empruntons une superbe route sillonnant les collines au milieu des plantations de thé parmi les plus élevées du monde jusqu’à Munnar, important centre de négoce. A l’écart de la ville, les collines tapissées de mille nuances de vert dégagent une atmosphère paisible. Logement à l’hôtel. Logement à l’hôtel.
Munnar est une station climatique perchée à 1524 m d’altitude, l’air frais et la beauté du panorama environnant en font une destination de choix. Petite escapade à moto jusqu’au point le plus haut du Kerala, balade au travers des plantations, visite de la ville ou relaxation à l’hôtel, nous profitons de cette journée pour découvrir les environs. Logement à l’hôtel
C’est la plus longue étape du circuit, au petit matin, nous quittons l’état du Kerala pour celui du Tamil Nadu par une route forestière traversant la réserve naturelle d’Eravikulam qui abrite des cerfs, des léopards, des éléphants et des écureuils géants. A la sortie de la réserve, nous retrouvons un trafic dense sur une soixantaine de kilomètres jusqu'à Coimbatore avant de repartir à nouveau dans les montagnes de Nilgiri à proximité de Ooty (2240m d’altitude). Logement à l’hôtel.
Au départ de Ooty, nous continuons à travers la réserve de Nilgiri où nous aurons certainement l’occasion de croiser en bord de route les éléphants sauvages, les cerfs, les biches et les singes, ... La sortie de la réserve est aussi la frontière d’état entre le Tamil Nadu et le Karnataka. Nous empruntons alors une route nationale sur une soixantaine de kilomètres jusqu’à la belle ville de Mysore. Logement à l’hôtel
Journée découverte de la ville de Mysore avec la visite du superbe palais du Maharaja dont l’intérieur est un Kaléidoscope de verre coloré, de miroirs et de couleurs chatoyantes. Le marché de Devaraja, l’un des plus animés de l’Inde, nous transporte au cœur des étalages de fruits et légumes, de guirlandes de fleurs, de cônes de kumkum (poudre colorée) et d’une multitude d’autres produits locaux. Logement à l’hôtel.
C’est le retour dans l’état du Kerala où nous retrouvons la mer d’Oman dans un petit village à quelques kilomètres de Kannur. L’endroit est paradisiaque, nous profitons de la superbe plage et nous laissons aller à quelques instants de farniente. Logement en maison d’hôtes.
Journée détente sur les plages de Kannur qui est réputée pour ses ateliers de tissage (visite possible). Pour les amateurs, découverte de l’art rituel le plus populaire du Kerala ; le Theyyam, qui s’est développé à partir des danses folkloriques qui célébraient la fin des récoltes. Les rituels se déroulent dans les nombreux bosquets sacrés des alentours. Logement en maison d’hôtes.
Nous longeons la cote vers le sud par une superbe route passant par Mahé, ancien comptoir Français. La circulation devient de plus en plus chaotique à l’approche de Calicut. Nous sommes concentrés sur le pilotage de la Royal Enfield. Logement à l’hôtel
Dernière étape aux guidons de nos Royal Enfield, nous rejoignons la plage de Marari Beach par une nationale jusqu’à Cochin, puis par des petites routes au travers des villages de pêcheurs. Logement en maison d’hôtes.
Journée libre et détente sur la plage de Marari. Balade à moto dans les environs pour les amateurs. Dans la soirée vol pour l’Europe
L’encadrement : Vous êtes pris en charge depuis/vers l’aéroport international de Cochin. Un membre de notre équipe vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport.
Durant le voyage à moto, l’équipe se constitue de Sanu, c’est votre guide culturel francophone, il passe de la voiture assistance à la moto et vice versa, enchaine la présentation de la vie locale, vous plonge dans l’histoire d’un temple, d’une ville ou des particularités indienne… C’est sans fin et il est incollable. Depuis 2013, Thinless a troqué sa jeep contre une Royal Enfield, c’est lui qui ouvre la route et s’assure que le sourire ne vous quitte plus. Ces compagnons de route l’ont ironiquement surnommé “Road Captain”, Raja est le mécanicien (il est Sikh et habite à Delhi quand il n’est pas en tour ou dans la préparation des Royal Enfield. Il travaille à l’année avec Himalayan Bikers) ! A cela s’ajoute quelques personnes que vous croiserez occasionnellement : Gyaltsan, qui s’occupe de la logistique depuis notre bureau à Leh et qui rejoint l’équipe pour les voyages moto dans le sud de l’Inde.
Nous sommes très unis par une amitié qui dure maintenant depuis près de 10 ans et l’équipe de base n’a pas changée depuis le début. L’équipe vit à l’année en Inde, nous y avons nos amis, nos habitudes, nos bonnes adresses…. Cela se ressent tout au long du voyage… Pour le reste, c’est à vous de jouer !
La conduite à moto en Inde est quelque peu déroutante au début, mais l’on finit vite par s’y habituer, le klaxon est roi, le plus gros a généralement la priorité, et n’importe quel véhicule et pas seulement peut déboucher à tout moment sur la route. Une fois ces trois règles assimilées, la circulation nous semble plus fluide. Nous abordons humblement les populations qui nous accueillent et nous hébergent. Le voyage en Royal Enfield se déroule sur le rythme de la balade et c’est l’entraide qui prime sur la performance. Raja, le mécanicien, peut à tout moment prendre une moto lors des passages plus difficiles ou pour dépanner lors d’un coup de fatigue. L’un ou l’autre pilote peut alors prendre place dans le 4×4 qui suit le groupe de motards et faire papote avec Sanu. La moto Royal Enfield est le meilleur moyen de visiter l’Inde parce qu’elle facilite le contact avec les personnes rencontrées, parce que vous êtes acteur et non passif, parce que l’on peut s’arrêter à tout moment pour un paysage, une photo ou une rencontre….
L’itinéraire : Les distances et les temps de roulage peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques et de l’état de la route. Alors faites preuve de patience et de bonne humeur, vous êtes en vacances !
Le climat : Tropical avec un régime de mousson de juin à septembre. Nos road trip moto en Inde du sud se déroulent de mi-novembre à mars. Les températures oscillent entre 15° (le matin dans la montagne) et 35° (le midi dans les plaines)… En début de saison il peut y avoir quelques précipitations mais cela n’empêche pas de faire de la moto, les températures restent agréables et la végétation bien verte. Les meilleurs mois pour découvrir le Kerala sont janvier et février.
Santé : Il est essentiel de nous faire part de toute spécificité de santé vous concernant, cela nous permettra d’être plus réactifs en cas de soucis. En cas d’antécédents cardiaques il est indispensable d’avoir l’aval de votre médecin.
Vaccins : aucune vaccination n’est administrativement obligatoire en Inde. Cela dit, il est important d’être à jour pour les vaccinations universelles : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole. La vaccination contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde est conseillée.
Les hébergements : A l’hôtel la plupart du temps, parfois en maison d’hôtes. Durant ce voyage moto en Inde du sud, nous avons privilégié un logement de qualité supérieur, confortable et accueillant (piscines, massage ayurvédique, plage, feu de camp, nature, paysage, locale… chaque lieu vous réserve son lot de surprises).
Les repas : Les repas sont pris tous ensemble. Petit déjeuner vers 8h, déjeuner vers 12h-13h généralement restaurant ou resto route et diner vers 19h au restaurant ou à l’hôtel. Ce voyage est aussi une expérience culinaire qui évoluera en fonction des régions que vous traverserez. Si les traditionnels currys de viande, de poissons ou végétariens ainsi que les incontournables chapatis, naans et riz vous accompagneront tout du long, vous découvrirez une gastronomie bien particulière à l’Inde du Sud. Pour les moins aventuriers du palais, rassurez-vous, les occasions de manger occidental seront fréquentes. Quant à manger épicé, cela dépendra de vos goûts !
Il est évident que les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes en Inde et ce seul changement peut entrainer quelques désordres digestifs chez les plus sensibles. Mais ne vous inquiétez pas, nous nous efforçons d’être à l’écoute de vos envies. Un conseil toutefois : soyez ouverts !
Équipement : voici une liste non exhaustive des principales choses à mettre dans votre balluchon :
Les vols internationaux : le vol Europe – Cochin à votre charge et a réserver par vos soins. Arriver à Cochin impliquera au minimum une escale, les compagnies aériennes sont nombreuses et il ne devrait pas vous en couter plus de 600-700€ / personne depuis la France. Pour réserver vos vols vous pouvez passer par des moteurs de recherche.
Les bagages : Durant le voyage à moto, vos sacs seront transportés dans le véhicule qui suit le groupe. Sur la moto, vous aurez votre petit sac de jour, avec crème solaire, eau, appareil photo, etc… (les motos sont équipées d’un petit porte-bagages).
Argent : les Euros sont acceptés partout en Inde, vous pourrez changer à Cochin. Des distributeurs par carte bancaire sont également disponibles tout au long du voyage (vérifiez auprès de votre banque si votre type de carte fonctionne en Inde). Le taux de change moyen est d’environ 1€ = 74 roupies.
Budget à prévoir : le budget sur place n’est pas très élevé…Vous devriez avoir assez avec environs 200 € par personne. Tous les repas sont inclus dans le prix du voyage.
Exemple de frais à votre charge:
Électricité : pas besoin d’adaptateur, les prises sont les mêmes que chez vous et le voltage est de 220V bien que pas toujours stable (il y a beaucoup de coupures de courant). Vous pourrez charger tous les soirs vos appareils photos et autres gadgets électroniques. Si vous avez un chargeur sur allume cigare, vous pourrez toujours rechargez vos appareils dans le véhicule d’assistance qui nous accompagne.
Décalage horaire : l’Inde est loin, mais pas si loin ! Uniquement 3h30 vous séparerons de vos proches restés en Europe. Aussi, quand il est 12h en Inde, il 8h30 en France.
Visa : à propos du visa, cela va en général assez vite (4 à 5 jours ouvrable), mais il faut prévoir un mois à l’avance pour être certain de l’obtenir dans les temps… Toutes les informations sur VFS Global, l’organisme qui gère les visas pour l’Inde. Pour le visa en ligne, vous pouvez le demander au plus tôt 90 jours avant le départ, vous obtenez un reçu par mail et recevez votre visa à l’arrivée à l’aéroport.
http://in.vfsglobal.be/french/index.html (belgique)
http://www.vfs-in-fr.com/ (France)
http://in.vfsglobal.ch/ (Suisse)
https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (visa en ligne)