Juin 2022 : Première Transhimalayenne après 2 ans de pandémie et autant d’attente pour nous avant de partir.
Il nous est impossible d'atterrir de ce voyage qui a été fantastique à tous points de vue :
• Le parcours de Leh à Manali qui offre une découverte du Ladakh à moto très complète, avec une incursion vers le Zanskar et le final en Himachal Pradesh.
• La panoplie des routes : voies principales belles et bitumées, routes anciennes, routes isolées, routes défoncées, pistes caillouteuses, sablonneuses, "gadouilleuses", gués.
• Les passages de cols : le Khardung La enneigé et embouteillé, le Wari La enneigé et désert. Et l'énorme nouveau tunnel du Rothang La que nous avons été les premiers à emprunter.
• Les guesthouses paisibles et confortables et les camps de tente renforçant l'impression de bout du monde.
• Les paysages grandioses et variés de cette partie de l'Himalaya que nous ne connaissions pas.
On a vécu ces deux semaines en immersion dans le monde himalayen, grâce à l'équipe inégalable d'Himalayan Bikers qui vous offre l'occasion d'entrer dans leur famille :
• Sanu le guide et son français irréprochable, sa culture, son humour, l'attention qu'il porte à tous (un trait commun à chacun d'entre eux),
• Thinley poisson-pilote, attentif et jamais à court de proposition pour vous faire découvrir l'autre versant de la montagne et un endroit encore plus reculé,
• Raja le mécano hors pair, à qui rien ne résiste et pour qui rien n'est grave,
• et Volvik (de son vrai nom Tetsen ?), chauffeur passe-partout du véhicule d'assistance.
• Mais aussi Gyaltsan à Leh, Dorjay à Delhi et les conseils avisés de Gaétan en France.
Nous avons réalisé ce périple en duo : pilote et passagère. Pour ceux que cela tenterait, c'est totalement réalisable, à condition d'avoir déjà l'habitude de rouler à deux à moto sur de longues distances à la journée. Il ne faut pas sous-estimer l'endurance, la résistance, la confiance, et peut-être un peu l'inconscience dont devra faire preuve celui ou celle qui sera à l'arrière.
Un immense merci à tous de nous avoir permis de vivre cette inoubliable aventure.
On espère pouvoir vous retrouver un jour pour d'autres découvertes.
Bravo et merci a toute l'équipe d Himalayan Bikers.
Merci à Zampo, à Raja et Tashi, pour leur bonne humeur, leurs connaissances des motos et du pays, leur gentillesse et leur disponibilité. Super équipe !!
La transhimalayenne en 4 jours, un jour de repos a Leh puis un autre trip de 4 jours sur les plus haut cols du monde en leur compagnie ont été une experience magnifique, humainement et sportivement et on en a pris plein les yeux !!
Petite équipe de 4 pilotes ( 3 hommes et une femme, la mienne!), on s'est tous fait plaisir a piloter ces bécanes certes pas au top de la technologie, mais si faciles a piloter, si polyvalentes, si facile a réparer ( surtout pour Raja) et qui pardonnent beaucoup d'erreurs de pilotage. Et quel charme !!
Merci également a Gaetan, le contact en France, qui est très réactif et arrangeant avec toutes les modifs avant le départ. Tout est clair et bien organisé, pas de surprises.
Bref, Très beau voyage !!
Yves