Voyage à moto en Inde
Cet itinéraire en Royal Enfield est une ode à l’aventure et à l’authenticité. Un trip moto hors du commun sur l’une des routes les plus difficiles de l’Inde, entre Hindouisme et Bouddhisme votre coeur balancera ! L’Himachal Pradesh, situé entre le Jammu-Cachemire, le Tibet et l’Haryana, fut autrefois au centre des échanges commerciaux sur la route de la soie reliant l’Asie au continent européen.
Espace multiculturel passant de l’hindouisme au bouddhisme, les modes de vie et les architectures changent au gré du climat et du relief (les altitudes varient de 1000 à 7000 m).
Encore plus isolé et moins parcourus que le Ladakh, ce voyage moto en Himalaya vous plonge au cœur de l'Himachal Pradesh . Des paysages à couper le souffle et un retour à l'essentiel, What else !
Des vallées verdoyantes du Kinnaur aux hauts plateaux désertiques du Spiti, ce road trip moto en Royal Enfield s'adresse à des voyageurs prêt à en découdre avec les forces de la nature.
12 jours dont 8 de moto +/- 1000 km
18 au 29 septembre Départ à partir de 4 pers
A partir de 2080€ / pilote et 1780€ / passager,ère
12 participants maximum
Le confort du vol Manali – Delhi
Une équipe locale sans intermédiaire
Contactez-nous pour un départ à la carte
Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel à Delhi. Journée libre. Possibilité de visiter l'ancienne ville (XVIIème siècle) avec la Grande Mosquée (Jama Masjid), le Fort Rouge, un exemple parfait de l'architecture Moghol et le Bazar de Chandi Chowk (vieux Delhi). Logement à l’hôtel (216 m alt.).
Tôt le matin, transfert pour l’aéroport domestique, vol pour Kullu (1h20), puis transfert en taxi jusqu’à Manali (1h). Dans l’après- midi, prise en main des motos dans les environs vers la vallée de Solang et visite du temple d’Hadimba. Logement à l’hôtel (2050m d’alt. ).
Au départ de Manali, nous descendons la vallée verdoyante de Kullu en longeant la Beas. Le climat, la végétation et les paysages changent au gré des altitudes. Nous pénétrons doucement au centre de l’Himachal Pradesh par de petites routes de campagne jusque dans la vallée de Banjar. Logement en guesthouse (1962m d’alt.).
Peu après Banjar, nous entamons la montée du col de Jalori (3223m d’altitude) où, le temps d’un chaï, nous apprécions l’ambiance d’une des petites gargotes du « pass ». Nous redescendons ensuite vers la route principale, l’« Hindustan Tibet Highway » qui nous emmène au village de Sarahan et son superbe temple de Bhimakali. Logement en guesthouse ( 2165m d’alt.).
Visite du temple de Bhimakali dans la matinée, puis route vers la vallée de Sangla, qui fut autrefois réputée pour être l’une des plus belles vallées himalayennes. Aujourd’hui, le paysage est quelques peu envahi par les énormes centrales hydro-électriques, mais nous poussons un peu plus loin, sur la route de Chitkul où nous retrouvons toute la quiétude himalayenne. Logement en camp fixe (2745m d’alt.).
Cap au Nord-Est, en direction de la frontière Tibétaine, nous prenons un peu d’altitude, la route se dessine à flanc de montagne au travers de gorges escarpées. Nous entrons progressivement dans des terres arides parsemées de monastères bouddhistes et de hameaux de maisons blanchies à la chaux. Nous bifurquons à 7 km sur les hauteurs de Nako dont la vue sur le lac avec en toile de fond le village et les sommets enneigés nous laisse sans voie. Logement en guesthouse (3662m d’alt.).
Nous continuons à prendre de l’altitude et entrons peu à peu dans l’univers minéral du Spiti. Nous découvrons les larges plateaux d’altitude emprisonnés par les montagnes aux sommets enneigés. En chemin, nous visitons le monastère de Tabo datant du 9ème siècle, classé au patrimoine de l’humanité et un peu plus loin, le monastère de Dhankar accroché au sommet d’un rocher spectaculaire. La journée se termine au village typique de Mud dans le parc national de la Pin Valley. Logement en guesthouse ( 3900m d’alt.).
Route jusqu'à Kaza en longeant les rives de la Spiti. Après le repas de midi et l’installation à la guesthouse, nous partons à la découverte des environs, visite du monastère de Ki qui trône à 4116m d’altitude au-dessus de la rivière, puis Kibber l’un des villages les plus hauts en activité à 4205m. Retour sur Kaza en passant par le monastère de Komik. Logement en guesthouse (3800m d’alt.).
C’est le point culminant du voyage avec le passage du col du Kumzum La (4551m d’altitude) qui sépare les vallées du Spiti et du Lahaul. La descente jusqu'à Batal rejoint la rivière Chandra où nous bifurquons par un sentier jusqu’au campement situé sur les berges du lac Chandra Tal. Nuit en campement (4300m d’alt.).
L’arrivée du raid en Royal Enfield se profile à l’horizon; de l’autre coté du Rohtang Pass, la vallée de Kullu autre fois connue sous le nom de Kulanthapitha « bout du monde habitable » représente à nos yeux l’ultime étape de cette virée himalayenne. Nous descendons d’abord la Chandra alimentée en eau par la fonte des glaciers environnants, puis la montée vers le Rohtang Pass nous emmène voltiger une dernière fois à 4000m d’altitude. Haut lieu du tourisme local, les indiens y découvrent généralement la neige pour la première fois; folklore et bonheur à l’eau de rose assuré ! Descente au milieu d’une végétation luxuriante jusqu’à Old Manali (2050m alt.). Logement à l’hôtel (2050m d’alt.).
Le vieux village a gardé son caractère traditionnel avec ses maisons faites de terre, de pierre et de bois. La nature, omniprésente dicte le rythme de vie des habitants, agriculteurs dans l’âme utilisant chacune des ressources naturelles selon des procédés anciens. La culture des pommiers en terrasse, instaurée à l’époque en Himachal Pradesh par les anglais, représente aujourd’hui le principal revenu des villageois. Journée libre, possibilité de balade à pied ou à moto dans la région proche. A 17h, bus de nuit pour Delhi (arrivée prévue vers 8h du matin).
Journée libre pour le shopping. Possibilité de visiter suivant nos bonnes adresses. Dans la soirée, transfert vers l’aéroport international de Delhi.
L’encadrement : Vous êtes pris en charge depuis l’aéroport international de Delhi (à votre arrivée en Inde et jusqu’à votre départ vers l’Europe). Un membre de notre équipe vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport.
Durant le voyage à moto, l’équipe se constitue de Sanu, c’est votre guide culturel francophone, il passe de la voiture assistance à la moto et vice versa, enchaine la présentation de la vie locale, vous plonge dans l’histoire d’un monastère, du bouddhisme, de l’hindouisme, ou… C’est sans fin, il est incollable. Depuis 2013, Thinless a troqué sa jeep contre une Royal Enfield, c’est lui qui ouvre la route et s’assure que le sourire ne vous quitte plus. Ces compagnons de route l’ont ironiquement surnomé “Road Captain” (il est Ladakhi et est aussi le guide local… Il connait tout le monde partout et cela nous ouvre beaucoup de portes), Raja est le mécanicien (il est Sikh et habite à Delhi quand il n’est pas en tour ou dans la préparation des Royal Enfield.. Il travaille à l’année avec Himalayan Bikers) ! A cela s’ajoute quelques personnes que vous croiserez occasionnellement : Gyaltsan, qui s’occupe de la logistique depuis notre bureau à Leh, Dorjey (aussi Ladakhi et guide de trekking) qui vous accueille à Delhi, Nous sommes très unis par une amitié qui dure maintenant depuis près de 10 ans et l’équipe de base n’a pas changée depuis le début. L’équipe vit à l’année dans la région, nous y avons nos amis, nos habitudes, nos bonnes adresses…. Cela se ressent tout au long du voyage… Pour le reste, c’est à vous de jouer !
Le voyage en Royal Enfield se déroule sur le rythme de la balade et c’est l’entre-aide qui prime sur la performance. Raja, le mécanicien, peut à tout moment prendre une moto lors des passages plus difficiles ou pour dépanner lors d’un coup de fatigue. L’un ou l’autre pilote peut alors prendre place dans le 4×4 qui suit le groupe de motards et faire papote avec Sanu. La moto Royal Enfield est le meilleur moyen de visiter le Ladakh parce qu’elle facilite le contact avec les personnes rencontrées, parce que vous êtes acteur et non passif, parce que l’on peut s’arrêter à tout moment pour un paysage, une photo ou une rencontre….
Le voyage à moto en Inde est quelque peu déroutante au début, mais l’on finit vite par s’y habituer, le klaxon est roi, le plus gros a généralement la priorité, et n’importe quel véhicule peut déboucher à tout moment de façon soudaine. Une fois ces trois règles assimilées, la circulation nous semble plus fluide.
L’itinéraire : Les distances et les temps de roulage peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques et de l’état de la route. Alors faites preuve de patience et de bonne humeur, vous êtes en vacances !
Le climat : La 2èmequinzaine de juin et le mois septembre correspondent à la meilleure période pour faire ce tour. Si le Spiti, perché dans la chaine himalayenne, se trouve bien souvent épargné par les pluies, le Kinnaur et le district de Kullu reçoivent les pluies de la mousson. C’est la raison pour laquelle nous favorisons les périodes avant et après le passage de la mousson sur l’Inde du nord (juillet et aout principalement). Le climat y est donc sec et rude (au Spiti), mais aussi chaud et humide (au Kinnaur et Kullu). Les températures oscillent de 0 à 30° en fonction de l’altitude et de l’ensoleillement (les écarts sont parfois brusques). Toutefois ayez en tête que dans les alentours de Manali, dans le district de Kullu, au Kinnaur et dans la région de moyenne montagne en général, la mousson arrive, il faudra donc prévoir des vêtements adaptés (cf. Equipement).
L’altitude : La région du Spiti/Kinnaur se trouve en moyenne et haute altitude. Trois cols à 2800m, 4000m et à 4500m seront franchis, nous dormons généralement entre 700 et 3500m d’altitude et une nuit à 4200m. Nos parcours tiennent compte de l’acclimatation à l’altitude et nous respectons les paliers, mais vous pourrez vous sentir un peu faibles durant les premiers jours en haute altitude…. Le degré de gêne varie beaucoup d’une personne à l’autre, il est donc très difficile de savoir à l’avance quelle sera votre réaction. Voici les principaux symptômes : maux de tête, étourdissement, perte d’appétit, insomnie, nausée….
Quelques conseils pour limiter le mal d’altitude :
La plupart du temps, il suffit de se reposer, prendre un ou deux cachets d’aspirine (pour fluidifier le sang), et ça passe. Si le mal perdure, nous disposons de bouteilles d’oxygène. Et si cela ne passe toujours pas, la seule solution est alors de redescendre en altitude. L’un des véhicules qui nous accompagne peut à tout moment prendre en charge un participant vers un point plus bas.
Concernant le Diamox qui est diurétique, nous préconisons une utilisation en curatif et non en préventif. Différents avis existent sur le sujet, renseignez-vous auprès de votre médecin.
Santé : au-delà des questions d’altitudes décrites ci-dessus, il est essentiel de nous faire part de toute spécificité de santé vous concernant, cela nous permettra d’être plus réactifs en cas de soucis. En cas d’antécédents cardiaques il est indispensable d’avoir l’aval de votre médecin.
Les hébergements : Les nuits se font principalement dans des guest-houses (petits hôtels de type familialle) en chambre double. Chaque chambre comprend une salle de bain privée avec eau chaude, souvent dans un cadre magique.
Certains itinéraires prévoient des nuits en altitude dans des campements fixes installés durant la saison à Sangla et au lac Chandra Tal. Il s’agit de grandes tentes de deux personnes, où vous pouvez vous tenir debout et dormez dans un lit. De grosses couvertures sont fournies mais il est toujours préférable d’avoir son sac de couchage. Nous prenons les repas dans la tente mess. Vous êtes au plus près de la nature, les montagnes comme seul décor et les marmottes comme uniques voisines. Le bonheur !
Les repas : Les repas sont pris tous ensemble. Petit déjeuner vers 8h, déjeuner vers 12h-13h généralement sous forme de pique-nique et diner vers 19h au restaurant ou à la guest-house. Ce voyage est aussi une expérience culinaire qui évoluera en fonction des régions que vous traverserez. Si les traditionnels currys de poulet et végétariens ainsi que les incontournables chapatis et naans vous accompagneront tout du long, vous découvrirez une gastronomie plus proche de celle chinoise une fois au Spiti avec ses nouilles sautées, raviolis vapeurs (momos) et grandes soupes par exemple. Pour les moins aventuriers du palais, rassurez-vous, les occasions de manger occidental seront fréquentes. Quant à manger épicé, cela dépendra de vos goûts !
Il est évident que les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes en Inde et ce seul changement peut entrainer quelques désordres digestifs chez les plus sensibles. Mais ne vous inquiétez pas, nous nous efforçons d’être à l’écoute du groupe et de ses envies. Un conseil toutefois : soyez ouverts !
Tenues : afin de respecter la culture locale, il est important d’avoir les épaules couvertes, d’éviter les décolletés, et les jambes nues… Indispensable pour la visite des monastères.
Equipement : voici une liste non exhaustive des principales choses à mettre dans votre balluchon :
Les vols internationaux pour rejoindre Delhi sont à réserver par vos soins et à votre charge. La capitale indienne a la chance d’être très bien desservie par les compagnies aériennes et il ne devrait pas vous en couter plus de 600€ / personne depuis la France. Pour réserver vos vols vous pouvez passer par des moteurs de recherche.
Les bagages : Durant le voyage à moto, vos sacs seront transportés dans l’un des véhicules qui suit le groupe. Sur la moto, vous aurez votre petit sac de jour, avec crème solaire, eau, appareil photo, etc…(nous vous fournirons une housse de protection pour l’eau et la poussière – les motos sont équipées d’un petit porte-bagages).
Transport : avant d’enfourcher vos Royal Enfield, il vous faudra rejoindre Manali :
Le reste du temps, la moto bien sur…
Argent : les Euros sont acceptés partout en Inde, vous pourrez changer à Delhi et à Manali. Des distributeurs par carte bancaire sont également disponibles dans ces deux villes (vérifiez auprès de votre banque si votre type de carte fonctionne en Inde).
Le taux de change est d’environ 1€ = 70 roupies.
Budget à prévoir : le budget sur place n’est pas très élevé…voici quelques références et frais à votre charge:
Electricité : pas besoin d’adaptateur, les prises sont les mêmes que chez vous et le voltage est de 220V bien que pas toujours stable (il y a beaucoup de coupures de courant). Vous pourrez en principe charger tous les soirs vos appareils photos et autres gadgets électroniques. Si vous avez un chargeur sur allume cigare, vous pourrez toujours rechargez vos appareils dans le véhicule d’assistance qui nous accompagne.
Communication : votre réseau téléphonique fonctionnera entre Delhi et Manali et la plupart du temps durant le voyage. Toutefois, certaines zones un peu isolées vous couperont du monde, vous verrez, ça fait du bien ! En cas d’urgence, vos proches peuvent joindre directement un membre de notre équipe.
Décalage horaire : l’Inde est loin, mais pas si loin ! Uniquement 3h30 vous séparerons de vos proches restés en Europe. Aussi, quand il est 12h en Inde, il 8h30 en France.
Vaccins : aucune vaccination n’est administrativement obligatoire en Inde. Cela dit il est important d’être à jour pour les vaccination universelles : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole. La vaccination contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde est conseillée.
Visa : à propos du visa, cela va en général assez vite (4 à 5 jours ouvrable), mais il faut prévoir un mois à l’avance pour être certain de l’obtenir dans les temps… Toutes les informations sur VFS Global, l’organisme qui gère les visas pour l’Inde. Pour le visa en ligne, vous pouvez le demander au plus tôt 60 jours avant le départ, vous obtenez un reçu par mail et recevez votre visa à l’arrivée à l’aéroport.
http://in.vfsglobal.be/french/index.html (belgique)
http://www.vfs-in-fr.com/ (France)
http://in.vfsglobal.ch/ (Suisse)
https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (visa en ligne)